Les technologies numériques peuvent jouer un rôle essentiel dans la surveillance et la promotion de la santé environnementale.
La télédétection permet de surveiller divers facteurs environnementaux tels que la qualité de l'air et de l'eau, les modes d'utilisation des sols et les changements dans les écosystèmes.
Les données satellitaires permettent de suivre les déforestations, de surveiller la migration de la faune, d'observer l'élévation du niveau de la mer et d'évaluer l'impact des catastrophes naturelles.
Les dispositifs IoT sont utilisés pour collecter des données en temps réel sur les conditions environnementales, notamment la température, l'humidité, la qualité de l'air, les niveaux des nappes phréatiques; des données précieuses pour la gestion de l'environnement et les décisions politiques.
L'IA peut analyser de grands volumes de données environnementales pour identifier les tendances, faire des prédictions comme des incendies de forêt ou des inondations et même suggérer des solutions possibles.
Le jumeau numérique (réplique numérique d'une entité physique) peut aider à simuler et à comprendre les impacts de divers facteurs ou changements environnementaux, facilitant ainsi une meilleure planification et une meilleure gestion.
La technologie Blockchain peut être utilisée pour créer des enregistrements transparents, sécurisés et infalsifiables pour les données environnementales. Elle peut également être utilisée pour suivre et vérifier l'authenticité des biens produits de manière durable et éthique.
Les technologies numériques ont permis de créer des modèles complexes du climat de la Terre.
Ces modèles sont essentiels pour comprendre le changement climatique et faire des prévisions sur son impact futur.