NOTRE OBJECTIF : OPERATIONNALISER LE ONE HEALTH

One Digital Health vise à numériser les futurs écosystèmes de santé, en mettant en œuvre une approche systémique de la santé et des sciences de la vie qui prend en compte les impacts du numérique sur la santé humaine, la santé animale et la gestion de l'environnement.

One Digital Health est un cadre conceptuel* construit autour de 5 secteurs d'activités

1. Industrie de la santé 4.0,
2. Santé humaine et animale,
3. Engagement citoyens,
4. Education,
5. Environnement.

La ‘One Digital Health’ s'articule autour de deux axes :

1/One Health 

2/ Digital Health 

La "Digital Health" ou santé numérique « quel que soit l’usage pris en considération fait référence à «l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'ensemble des activités en rapport avec la santé » (définition retenue par la Commission européenne en 2004).

Elle englobe un large éventail d'applications et d'approches, y compris l'utilisation des dossiers de santé électroniques, la télémédecine, les applications de santé mobiles et les appareils portables pour surveiller et gérer la santé. 

La santé numérique peut aider à améliorer l'accès aux soins de santé, à réduire les coûts et à améliorer les résultats pour les patients en permettant une prestation de soins plus efficace et efficiente. 

Parmi les exemples de technologies de santé numériques, on peut citer par exemple les dossiers de santé électroniques (DSE), qui permettent aux prestataires de soins de santé d'accéder et de partager électroniquement les informations sur les patients ; la télémédecine, qui permet aux prestataires de soins de prodiguer des soins à distance à l'aide de la vidéo et d'autres technologies numériques ; et des applications de santé mobiles, qui permettent aux patients de gérer leur santé et de se connecter avec des prestataires de soins de santé via leurs smartphones. 

Pour autant même si le numérique et plus particulièrement l’intelligence artificielle (IA) améliore radicalement la qualité, la sécurité et la rentabilité des solutions biomédicales, ces impacts soulèvent de nombreuses questions éthiques et juridiques pour les systèmes de soins.


*Source : Benis A, Tamburis O, Chronaki C, Moen A One Digital Health: A Unified Framework for Future Health Ecosystems J Med Internet Res 2021;23(2):e22189 URL: https://www.jmir.org/2021/2/e22189 DOI: 10.2196/22189