‘One Health’ est une approche globale et transdisciplinaire, déjà prônée en 1880 par Louis Pasteur, pour résoudre les problèmes de santé qui reconnaît l'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale.
Cela implique une collaboration entre les prestataires de soins, les vétérinaires, les responsables de la santé publique, les scientifiques de l'environnement et d'autres professionnels pour résoudre les problèmes de santé qui ont de multiples facteurs contributifs et nécessitent une approche holistique.
‘One Health’ vise à améliorer la santé globale et le bien-être des personnes, des animaux et de l'environnement en abordant les interactions complexes entre ces trois éléments. Il reconnaît que de nombreux problèmes de santé, tels que les zoonoses (maladies pouvant être transmises des animaux aux humains) et les problèmes de santé environnementale, impliquent de multiples facteurs et nécessitent une approche collaborative pour les résoudre.
Les initiatives ‘One Health’ peuvent se concentrer sur des problèmes de santé spécifiques, tels que les maladies infectieuses ou la santé environnementale, ou peuvent adopter une approche plus large et plus systémique pour améliorer la santé dans une région ou une communauté donnée.
Source de l'image :
World Health Organization : WHO. (2021, 1 décembre). Tripartite and UNEP support OHHLEP’s definition of « One Health » . World Health Organization. https://www.who.int/news/item/01-12-2021-tripartite-and-unep-support-ohhlep-s-definition-of-one-health